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CROQUIS & ECRITS CROISES
10 juin 2014

Molène L'île des sauveteurs

L'abri de l'ancien canot de sauvetage Amiral Roussin (1894 - 1950) témoigne du courage des sauveteurs en mer qui ont donné l'un des surnoms à l'île.

Abri du canot de sauvetage

 

Le Drummond Castle (photo©mpl) était un paquebot mixte de croisière de la compagnie  Castle Line (Union-Castle Mail Steamship Company) de Glasgow fondée en 1840  par Sir Donald Currie.

Le Drummond Castle, qui avait quitté le Cap le 29 Mai 1896, avait comme à son habitude  fait escale à Las Palmas, et il devait rejoindre Londres dans la journée du 17 Juin. Une traversée Londres-Le Cap durait environ 3 semaines.
Peut avant  23 heures, le mardi 16 Juin 1896, le paquebot vient heurter un récif dans le secteur des Pierres Vertes, situées dans l’ouest de Molène, secteur connu pour sa dangerosité.
Ill ne faudra pas plus de 4 minutes après le choc pour que le superbe paquebot coule  à pic, avec ses 141  passagers et 103 hommes d’équipage, seuls trois hommes survivront.

Pendant de longues heures, le sinistre fut complètement ignoré tant sur l'île de Molène que sur Ouessant. Ce n'est qu'au cours de la journée du 17 juin, que les îliens vont  progressivement comprendre l'importance de la tragédie qui vient de se dérouler dans la nuit. Vers 7 h, un patron de pêche de la barque "Couronne de Marie" Mathieu Masson, relevant ses casiers à langoustes dans les parages de Ouessant, aperçut 2 hommes à demi vêtus, à cheval sur une épave demandant de l'aide. Les pauvres hommes étaient assez loin de lui, il décida donc de mettre les voiles dans leur direction, et les hissa à bord.

 

Le patron Théophile Le Bras de "l'Augustine", se dirigeant dans leur direction découvrit un premier cadavre, un homme d'une trentaine d'années flottant sur le dos parmi les débris. A l'aide de ses équipiers, ils remontèrent le malheureux à bord. Il avait une bouée de sauvetage autour du corps, ils remarquèrent que la montre qui dépassait de sa poche indiquée...11heures et 1 minute... heure du naufrage! 
Peu après, sur leur route ils découvrirent à nouveau 2 cadavres d'hommes du même âge, à demi vêtus. Il les hissa également à bord, et  fit route vers Molène. Les corps furent entreposés temporairement dans un magasin sur le quai.

Beaucoup d'autres pêcheurs  font les mêmes découvertes macabres... notamment le corps d'un bébé âgé d'à peine 1 an... et ce 17 juin,, ce sont les corps de 14 hommes, de 3 femmes et  d' un enfant qui sont acheminés vers Molène... Pendant ce temps-là, le canot de sauvetage à rames, l’“Amiral Roussin“ avait été armé et mis à l'eau par des femmes et des enfants de l'île, sur décision du recteur, l’Abbé Le Jeune, qui était aussi le président de la station de sauvetage . Le “Roussin“ commandé par Jean René Masson, avec un équipage de 12 volontaires, explora les parages de l’île à la recherche de survivants, mais en vain... 

                                                                              La_navigation110

On peut raisonnablement estimer à un peu plus d’une centaine les noyés qui ont reçu une sépulture, sur les 258 victimes , les autres ont disparu en mer ou ont encore la carcasse du « Drummond Castle « comme tombeau.

Au total, c'est 29 corps qui reposent à Molène. Cet endroit, toujours aussi bien entretenu, où sont enterrées ces malheureuses victimes, c'est "le cimetière des Anglais"...  

Devant tant de dévouement, la reine Victoria et les autorités anglaises voulurent témoigner aux îliens leur profonde reconnaissance. Ainsi les Anglais offrirent à Molène une citerne pour pallier le problème d'eau potable de l'époque, une horloge pour le clocher de l'église, et l'archevêque de Canterburry offrit  un ciboire en or pour le recteur.             Source www.molene.fr

 

C'est en 1872 que les sémaphores reçurent un canon d'alarme pour avertir la population d'un naufrage proche et permettre l'envoi du canot de sauvetage. L'usage de ce canon s'est perpétué pendant assez longtemps. 

Le sémaphore est désarmé depuis 1983.  Salutaire pour bon nombre de marins et de navigateurs, il a longtemps fait la fierté des îliens.

Une association insulaire, "Spered Ar Mor",  a été créée pour étudier les moyens de revaloriser ce joyau du patrimoine molènais.

 

Sémaphore

 

Les moyens de signalisation des sémaphores seront améliorés progressivement par l'adjonction de fanaux, de projecteurs électriques de plus en plus puissants, de rampes de signaux, d'ensembles émetteurs-récepteurs radiotéléphoniques. 
L'apparition également de la sirène, diffusée (en nombre calculé) par des trompes énormes posées sur les toits des sémaphores. Il fallait d'ailleurs que la population apprenne à déchiffrer la nature d'une alarme selon le nombre de coups de sirène qu'elle entendait. A Molène par exemple, les îliens traduisaient ainsi le nombre de sirènes:

 

2 coups de sirène..................................Sortie du Zodiac

3 coups de sirène..................................Sortie du canot de sauvetage

4 coups de sirène..................................Sortie du canot de sauvetage + du Zodiac

5 coups de sirène..................................incendie                                                                  Source www.molene.fr 

Propriété du Conseil général depuis 2005, le sémaphore, entièrement restauré, présente sur deux niveaux le quotidien et les missions des guetteurs.

Une réduction du mât sémaphorique a été conçue pour que les visiteurs puissent comprendre comment s'opérait la transmission des messages d'alerte.

Les missions de sauvetage, assurées par la SNSM, sont retracées d'hier à aujourd'hui et l'histoire du naufrage du steamer anglais, le Drummond Castle en 1896 y est également évoquée.

 

 

 

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