Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROQUIS & ECRITS CROISES
10 août 2014

Penn Ar Bed, la pointe du bout du monde

Ce "bout de terre", le plus à l'ouest de France, est une des plus impressionnantes pointes bretonnes car l'océan Atlantique y occupe les trois-quarts de l'horizon. 

La Pointe Saint Matieu est surnommée La proue de l'Ancien Monde.

Les ruines de l'Abbaye médiévale cotoient le sémaphore bâti en 1905, qui assure la surveillance du littoral. 

Selon la légende, au coeur du Pays d'Iroise, subsistent les ruines d'un monastère qui possède comme relique la tête de Saint Mathieu... L'histoire commence au VIème siècle lorsque des marins bretons partent en Ethiopie pour faire du commerce et qu'ils y découvrent les reliques de Saint Mathieu. Après de longs jours en mer, alors qu'ils se trouvent aux abords de la Pointe Saint-Mathieu, un vent violent déclenche une tempête. Effrayés, les marins invoquent Saint-Mathieu pour les sauver. On dit qu'alors le roc se fendit en deux, ouvrant un passage qui permit aux marins de rentrer sains et saufs au port du Conquet. 

En signe de reconnaissance, ils déposèrent le crâne de Saint-Mathieu sur la pointe la plus proche de l'incident et Saint-Tanguy y fonda un monastère. Les reliques furent d'abord conservées dans ce monastère bénédictin puis dans l'abbaye des XIIème et XVIème siècles. 

                                                                                                   Sémaphore Pointe Saint-Mathieu

 

Non loin, la belle chapelle Notre Dame de Grâce accueille fidèle et visiteurs avec un porche séparé.

Pointe Saint-Mathieu

 

Entre le sémaphore, les ruines de l'Abbaye  et la chapelle, le phare date de 1835.

Déjà en 1692, trois rangées de lampions superposées dans une lanterne sont intallées au sommet de la tour de l'abbaye. Puis en 1740, les bateaux se repèrent grâce à un feu à 60 réverbères dans une lanterne vitrée. C'est en février 1821 pour que le feu à huit réflecteurs tournants Bordier-Marcet entre en service. Le 15 juin 1835, la construction du phare est achevée pour remplacer l'ancienne tour à feu attenante à l'abbaye. A cette époque, des logements pour les gardiens sont construits. En 1931, le feu est électrifié, ce qui améliore les conditions de vie des "vigiles des mers". En juin 1963, la tour est peinte en rouge et blanc et marquée de l'inscription "Saint-Mathieu".

Phare de la pointe Saint MAthieu

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci cher(e) lecteur(rice) masqué(e) alias 251065.<br /> <br /> Je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner!
2
Bien jolie balade dans un coin que je connais comme ma poche, merci !!!
CROQUIS & ECRITS CROISES
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité