Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROQUIS & ECRITS CROISES
1 mars 2016

Escapade à Etables sur mer

Lors du stage Portrait animé savamment, humoristiquement et pédagogiquement par Yann Le Sacher, autrement dit des journées denses et drôles (mais si..mais si..! de beaux résultats et des fous-rires: les uns aidant les autres), j'ai découvert Etables sur mer et ses environs charmants grâce à Simone qui m'a si gentiment invitée.

Quelques croquis immortalisent cette escapade

Sur le môle nord de Saint Quai Portrieux, le fanal est situé au centre du musoir de la jetée d'échouage de Portrieux. La tourelle est placée sur la jetée du côté nord de l'entrée du port, en arrière du nouveau port de plaisance construit en eaux profondes à l'ouest.

En 1867, le Service des Phares décida de remplacer l'ancien fanal dont la portée était devenue insuffisante par une tourelle en tôle présentée à l'Exposition universelle. Il fut allumé le 10 juin 1868.

Il mérite une description (source Phares et Feux). Il est haut de 12 mètres. La tourelle cylindrique octogonale en fer et fonte dont les plaques verticales sont boulonnées sur des tiges en T aux arêtes, repose sur un socle en pierres de taille. Le fût est surmonté d'une plateforme en encorbellement entourée d'un garde-corps en fer. L'intérieur de la tourelle contient un vide cylindrique occupé par un escalier circulaire à noyau plein en fonte permettant d'accéder directement à la lanterne en bronze et cuivre à six montants et vitrée de plages planes.

En 1948, le feu, fonctionnant au pétrole fut électrifié. On en profita pour modifier son caractère en feu vert isophare (portée 11 milles) avec secteur blanc(portée 15 milles).

Etables 1

     

Des Quinoccéens (habitants de Saint-Quai Portrieux) ont la chance d'habiter en bordure de la plage avec une vue magnifique.

Etables2

 

La côte, appelée Côte du Goëlo, s'étend de Saint-Brieuc jusqu'à Paimpol plus au nord, face à l'archipel de Bréhat.

Le sentier des douaniers permet de belles découvertes telles l'île de la Comtesse rattachée à la terre par des rochers immergés à marée haute.

Les paysages sont ponctués de petites barrières blanches au charme suranné, emblématiques de la naissance du tourisme balnéaire et des constructions de nombreux équipements : aménagement des quais, des cales, de la piscine d'eau de mer, du cinéma-théâtre nommé cinéma Arletty, du casino, des terrains de tennis.., sous l'impulsion du maire Alfred Delpierre ( de 1919 à 1941).

Etables3

 

La petite marionnette de Simone, que son père lui a rapporté d'Indochine d'une de ses campagnes lors de la guerre lorsqu'elle était toute petite, me fait un clin d'oeil complice!

Etables4

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de ta visite Modelanne..et de tes compliments. Biz
M
J'aime beaucoup ton aquarelle avec le phare, et le côté mouillé de la technique, bravo, bises
P
Merciiii Bonnie-Britt ! Toujours indulgente! Amitiés de Quimper
B
Magnifiques ces croquis Anne !!
O
superbe, je trouve que tes corquis s'affinent, tes pages sont de plus en plus composées, chouette! hâte de voir en vrai!!
CROQUIS & ECRITS CROISES
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité